Faut-il canaliser sa créativité ?


J'ai mis longtemps à l'admettre et à l'assumer, mais oui j'ai une certaine forme de fibre artistique , une grande part de créativité en moi qui a besoin de grandir, de se nourrir et d'expérimenter.

Mais au fond, comme tout le monde !

Nous pouvons être créatifs et des artistes sur absolument tous les pans de notre vie.

Cela j'en suis convaincue et je le ressens en regardant chaque personne vivre. Bien sûr nous ne développons pas tous notre créativité dans les mêmes domaines. Certains seront très inspirés dès qu'il s'agira de cuisine, d'autres lorsqu'il faudra manager et inspirer leur équipe, certain.e.s prendront un plaisir fou à créer un style qui reflétera parfaitement leur personnalité, d'autres encore seront incroyablement créatifs dans le domaine de l'amour ou de l'éducation...

Vous l'aurez compris les domaines sont illimités.

Néanmoins ce que je remarque et que j’expérimente quotidiennement dans mon travail et dans ma vie en général, c'est qu'il est important de canaliser un minimum notre créativité pour qu'elle puisse s'ancrer profondément et solidement dans la matière. Il nous est arrivé à tous d'en avoir en excès et au final de rencontrer une grande difficulté à réaliser nos projets. Parce qu'on part dans tous les sens, dans notre tête et dans nos gestes. Les pensées allant plus vite que la réalisation.

En tant que créatrice de bijoux, je rencontre régulièrement 3 types de difficultés dans mon travail. Jamais toutes en même temps ( ouf ! ) mais régulièrement elles apparaissent les unes après les autres, à tour de rôle.

je peux :

- éprouver le syndrome de la page blanche - suivi d'un sentiment de découragement et surtout ( le drame ) d'être nulle par rapport aux autres. Arf cette fameuse comparaison que l'on peut s'infliger et qui n'amène rien de constructif...

- Puis avoir trop d'idées ! Je suis assaillie de 1000 idées qui ne font que rebondir. Durant ce passage je souhaiterais avoir 3 corps et des journées à rallonge pour pouvoir tout mettre en place de ce que je vois et de ce que j'aimerais réaliser.

- et enfin, dernière difficulté ( et pas des moindres ) canaliser mon énergie, ma concentration et ma créativité pour aller au bout des idées que j'ai choisies.

Avec le temps ( j'ai quand même presque 36 ans ) j'ai appris à reconnaître chacune de ces phases et à les accepter. Je peux même m'en amuser. Je sais que chaque étape de ce processus me permet toujours de grandir un peu et surtout d'aller à la rencontre de moi même et de ce que j'ai à faire pour me réaliser. Car là est bien le sujet. Je ne souhaite pas seulement être créatrice / artiste de bijoux. Finalement c'est bien plus profond et commun à ce que chacun.e recherche je crois, et à ce dont chacun.e d'entre nous est destiné.e.

Je veux tout simplement être entièrement créatrice de ma vie.

Cela implique de regarder en face toutes mes idées, tout ce que j'aimerais réaliser et mettre en place, qui je veux être, et ensuite de faire des choix pour canaliser mon énergie en ce sens.

Il y a un temps pour rêver et se laisser porter, sans exercer de contrôles, aucun. Mais on ne peut fuir indéfiniment sa responsabilité à essayer de mettre en œuvre ce qui nous inspire.

D'expériences en expériences, j'apprends à oser faire des choix, accepter de ne pas prendre toutes mes idées en même temps pour me concentrer sur celles que j'ai choisi de faire grandir, confiante que la vie m'apportera l'opportunité de revenir sur ce qui a pu me traverser l'esprit. Le temps est un ami, j'ai cessé de lutter contre lui.

Alors même si c'est dur parfois, je choisi de canaliser ma créativité, et ce dans tous les domaines de ma vie.

Et Vous, est ce que vous canalisez votre énergie à bon escient? Mettez-vous votre créativité au premier plan ? Êtes vous à son écoute dans tous les pans de votre vie ?

Bien à vous,

Pauline.


0 vue

©www.petitecassiopeia.com

Eshop et

atelier/  boutique situé à Beautiful Day

au 28 rue des portes

50100 Cherbourg Octeville

Horaires : lundi fermé

du mardi au samedi :

de 10 h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

Abonnez vous à la newsletter et recevez un code promotionnel de 10% valable sur votre pemière commande en ligne.