Entrepreneuse, maman et vacances... Est-ce compatible ?


Depuis 2 semaines, ce sont les vacances scolaires en Normandie.

Et pour moi, ça rime avec faire un choix. Pas toujours facile ou cornélien je ne sais pas trop comment je pourrais le définir. Même pour moi ce n'est pas très clair.

J'adore être Maman. Ça a été un bouleversement pour moi. Je ne m'attendais pas à ressentir un tel changement, un tel sentiment de responsabilité sur ce que je voulais transmettre à mon enfant. J'ai pris conscience de l'importance d'accorder du temps, en plus d'une attention régulière, bienveillante et aimante à ma fille, pour la voir s'épanouir et se construire dans sa personnalité.

Avant d'être mère, j'avais en tête que gérer ses enfants ça voulait dire, faire preuve de logistique, de bien sûr les aimer, mais je ne me prenais pas plus la tête que ça sur ce que je voulais leur apporter personnellement.

Depuis bientôt 5 ans que je suis devenue Maman, je me suis aperçue que pour être en phase avec mes valeurs, ça me demandait de consacrer beaucoup de temps à ma fille. Pour lui préparer des activités qui lui plaisent, pour l'écouter, pour répondre à ses envies de découverte du monde, pour regarder ses spectacles, pour l'emmener au parc, à la danse, pour organiser des goûters avec ses copines, pour ranger sa chambre, pour lui préparer des soupes maison. Bref être une perfect Mum, c'est vraiment du boulot !!! Alors, non bien sûr je ne pense pas être "parfaite" mais j'essaie de faire de mon mieux pour me sentir bien dans mon coeur et ma vision des choses.

Là où ça devient parfois compliqué c'est qu' en même temps que j'adore être une maman, j'adore aussi mon travail, mon projet, et ma vie d'entrepreneuse.

J'aime quand je vois des nouvelles collaborations éclore et qu'il me faut travailler un peu plus pour assurer les délais, pour établir une jolie communication. J'adore réfléchir sur les nouvelles collections, avoir la tête qui fourmille d'idées nouvelles en essayant de les trier et de les organiser pour qu'elles puissent se concrétiser et voir le jour. J'adore quand j'ouvre ma boîte mail et que je vois que vous avez passé commande sur le site. Là c'est un vrai feu d'artifice car cela matérialise tout le travail que j'ai fait en amont et cela surtout me confirme que je ne le fais pas pour rien, que mon travail vous apporte quelque chose à vous, et qu'il résonne. Que ce soit parce que vous vous retrouviez dans les valeurs que je véhicule, ou parce que vous avez envie de vous faire plaisir et de vous mettre à l'honneur en portant un bijou PC, ou enfin que vous ayez pensé à ma marque pour gâter quelqu'un de votre entourage... Je sais en réalisant votre commande à quoi sert mon travail, quelle est ma place, et que je contribue à véhiculer de bonnes ondes et de belles valeurs.

Quand j'ai commencé mon activité en 2015, je ne pensais pas qu'il me serait si compliqué d'assurer sur les deux fronts ( ma casquette de maman et ma casquette d'entrepreneuse ) et de concilier vie pro et vie perso de manière parfaitement équilibrée et fluide.

Avant de me lancer à mon compte, j'ai été salariée pendant presque 10 ans. Ce n'était pas toujours évident, mais la plupart du temps j'arrivais à laisser mes préoccupations de travail à l'atelier quand je rentrais chez moi. De même, quand j'étais en vacances je lâchais prise complètement. Je savais que l'argent rentrait quand même grâce aux congés payés.

J'ai découvert qu'il en était tout autrement quand on devient entrepreneuse.

Ça peut paraître dingue, mais c'est très compliqué pour moi de m'autoriser à prendre des vacances. Parce que je me dis que pendant ce temps là, ce dossier n'avance pas, que ce ne sont pas des congés payés, et que les bijoux ne se font pas tout seul.

Alors bien sûr je pourrai faire le choix de mettre ma fille durant 2 semaines au centre aéré. Sauf que là, ma vision de la maternité s'en trouverait entachée puisque je veux pouvoir consacrer du temps à ma fille, surtout tant qu'elle est petite et qu’elle exprime ce besoin de partager des moments de complicité et de jeu avec moi et d'apprendre à mes côtés les petites choses simples de la vie : faire un gâteau, décorer la maison pour Halloween, créer des peintures à 4 mains en duo ...

La difficulté que je peux être amenée à rencontrer c'est de ne pas penser à mon autre casquette pendant que je porte l'autre. Ces situations m'ont obligée et finalement ont été une opportunité pour moi de renforcer ma capacité à me brancher sur le moment présent. Pour ne pas avoir de regrets et pour vivre à fond chaque instant de ma vie. Au fur et à mesure où j’avance dans mon parcours, je me rends compte que tout ceci n'est qu'un choix, et un engagement que j’établis avec moi-même.

Ce choix, toutes les femmes l'ont, mais il n'est pas forcément aisé de le prendre et de trouver un équilibre parfait dans notre épanouissement du premier coup. Néanmoins, j'essaie de garder constamment en tête que nous avons la chance de l'avoir ! Alors oui, ça demande parfois de faire des réajustements, de comprendre nos envies profondes et de réfléchir à comment les mettre en place pour se sentir bien avec notre conscience et que tout s’imbrique bien dans notre emploi du temps.

Pour ma part, j'ai choisi de prendre à chaque petites vacances scolaires, 1 semaine que je consacre à Klervi. Vous pourriez me dire que "j'ai de la chance" de pouvoir me le permettre. C'est vrai, je ne peux pas le nier, mais sachez tout de même que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il peut m'arriver de me sentir frustrée durant cette semaine ou inquiète de devoir mettre en stand by un dossier et de savoir que pendant que je m'occupe de ma fille, et bien l'argent ne rentre pas. MAIS je me rappelle pourquoi je le fais et je m'implique du mieux que je peux dans les vacances de ma filles, en me disant que je mettrai les bouchées doubles dans mon travail la semaine d'après.

Alors voilà, cette semaine qui a commencé par un beau shooting en famille, s'est poursuivie joyeusement et a été riche de rires, de partages, de jeu de 7 familles, de toiles d'araignées sur les mur et de citrouilles sculptées, de parcs, de gâteaux cuisinés au four.

Pour vous dire la vérité, j'ai aussi eu parfois l'envie folle d'être face à ma table d'atelier pour réaliser une jolie commande qui va partir dans une très belle boutique à Caen (promis je vous en parle bientôt), ou encore de réaliser quelques pièces en édition limitées que j'aimerais vous proposer pour les fêtes de fin d'année...

Mais j'ai essayé de garder mon cap et de savourer chaque moment avec ma fille, comme je me l'étais promis. Car je sais que lundi, lorsque je m’assiérai face à ma table d'atelier je serai heureuse et incroyablement motivée de reprendre mes pinces.

"Au taquet" comme on dit de retrouver mon travail d'entrepreneuse en sachant que cette pause que je me serai accordée m'aura au final incroyablement ressourcée et permis de renouveler mon enthousiasme et ma motivation pour mon travail.

Et vous comment gérez-vous l'équilibre entre votre vie pro et perso ?

Que vous soyez salarié ou entrepreneuse, maman ou sans enfant?

Avez-vous le sentiment d'être épanouie dans ces deux domaines ?

N'hésitez pas témoigner ici en laissant un commentaire.

Vive le girl power, la famille, les projets pro, le moment présent et surtout Vive la vie ;)

Pauline - Cassiopéia

Souvenir de notre shooting en famille. Merci à Lou de Capture Normandy photography

#créatrice #valeurs #lifestyle #libre #shooting #motivation

DE QUOI PARLE CE BLOG ?

Là c'est ma trombine ^-^

Je m'appelle Pauline et je suis la créatrice des bijoux Petite Cassiopéia.

Dans ce blog, je te parlerai de mes aspirations et de mes inspirations, de ce qui nourrit ma créativité.

 

Mais je te partagerai aussi mes doutes, comment je fais pour aller au delà de mes peurs et quelles sont mes astuces pour me (re)motiver sans cesse dans mon travail et dans ma vie.

Bienvenue à toi dans mon univers.

Tu vas voir l'envers du décor et tout ce qui caractérise ma vie et mon parcours de créatrice.

ARTICLES RECENTS
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
SUIS-MOI SUR LES RESEAUX
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square

©www.petitecassiopeia.com

Eshop et

atelier/  boutique situé à Beautiful Day

au 28 rue des portes

50100 Cherbourg Octeville

Horaires : lundi fermé

du mardi au samedi :

de 10 h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

Abonnez vous à la newsletter et recevez un code promotionnel de 10% valable sur votre pemière commande en ligne.